Les penons

Les Penons

Ou le bon réglage de vos voiles

Toutes les girouettes anémomètres ne remplaceront jamais les penons pour bien régler vos voiles. On distingue deux types de penons ou faveurs, les penons qui sont le long du guindant de votre génois et les penons qui sont sur la chute de votre grand-voile.

Les penons de génois

Comment contrôler le vrillage de votre génois

Tous nos génois sont livrés avec au minimum 2 étages de penons. Le premier étage, celui du bas est placé de façon à être en vue du barreur (2 ou 3 mètres du point d’amure), le deuxième est à environ 2/3 de la hauteur du génois, il est visible principalement par le régleur de génois.

L’étage du bas sert au barreur a placé le génois (le bateau par conséquent) à un bon angle par rapport au vent.

Penon au vent (intrados) Penon sous le vent (extrados)
Trop abattu horizontal et stable en mouvement constant, instable
Bon Cap horizontal et stable voire un tendance a se soulever jusqu’a 45° horizontal et stable
Trop loffé en mouvement constant, instable horizontal et stable

 

Une fois que les penons du bas sont bien, on peut s’intéresser à ceux d’en haut. L’idée générale est d’avoir les penons du haut horizontaux et stables eux aussi.

1° cas : l’extrados et l’intrados sont bien horizontaux et stables (l’intrados peut se soulever un peu), votre réglage est bon, pour l’instant. La moindre variation de la force du vent implique une vérification.

2° cas : le penon du haut au vent est trés instable, voire votre génois se dévente le long du guindant. Le haut de votre génois n’est pas assez bordé, il vous faut avancer le chariot de génois pour fermer la chute.

3° cas : le penon du haut sous le vent est instable donc votre haut de génois est trop bordé, il vous faut reculer votre chariot.

 

De combien avancer le chariot de génois ?

Pour commencer, allez y généreusement (50 cm), cela vous permettra de voir l’influence du réglage, ensuite vous pourrez réduire jusqu’à trouver le bon réglage.

 

Quand retoucher à mon réglage?

Tout le temps ! Ces réglages sont nécessaires car la direction du vent n’est pas la même entre le haut et le bas de votre voile du fait du frottement de l’air sur l’eau (Coriolis). Ainsi pour une même force de vent votre réglage ne sera pas le même d’un jour sur l’autre. A chaque fois que vous réduisez votre génois enrouleur, le réglage est forcément à refaire.

 

Astuce:

Nos voiles sont livrées avec des repères d’enroulement ainsi faites une marque de réglage moyen sur votre rail de génois lorsque votre génois est enroulé sur un des repères, cela vous permettra d’avoir un réglage correct facilement.

 

Les penons de Grand-voile ou faveurs

L’équilibre de votre bateau

Toutes nos voiles sont fabriquées avec des penons cousus sur la chute. Ces penons servent à contrôler le vrillage de votre grand-voile mais on se sert surtout du supérieur.

 

Qualité du réglage Actions
Le penon flotte librement, il ne disparait jamais sous le vent de la grand voile haut de la voile trop vrillé tendre la chute par l’écoute de grand-voile
Le penon flotte mais disparait 50% du temps derrière la grand voile bon rien
Le penon est « collé » sous le vent de votre grand-voile  haut trop fermé choquer un peu d’écoute de grand-voile

 

Références clients