Gréement Dormant

Le gréement dormant de votre voilier

La sécurité de votre bateau

Nous fabriquons des gréements dormants réalisés exclusivement à base de pièces Soromap,  ACMO ou Sparcraft. Les pièces sélectionnées sont fabriquées dans les meilleurs alliages d’origine européenne et selon des méthodes d’usinage et de forgeage éprouvées et fiables.

 Tous nos câbles à usage de gréement dormant ont un numéro de fabrication gravé sur une des extrémités, l’objectif est bien évidement d’avoir une traçabilité des éléments de votre câble, lot du câble, lot de l’embout, opérateur ainsi que la date de la fabrication ce qui lèvera tous doutes dans quelques années (voir notre article sur la durée de vie d’un hauban).

 Tous les câbles entre 2.5 mm et 12 mm sont sertis dans notre atelier avec notre sertisseuse Wireteknik soit d’après modèle dans le cas d’un renouvellement de dormant soit d’après les sorties de calcul de notre logiciel en cas d’installation d’un nouveau mât.

Les câbles

Un choix lié à l’utilisation

Le monotoron 1*19

Le câble monotoron est le plus courant dans la réalisation des haubans sur les bateaux modernes. Sa construction consiste en un assemblage de 19 brins de fil d’inox commis.

1 fils central droit, 6 fils sur la première couronne commis dans un sens et 12 fils commis dans l’autre sens.

 

Les caractéristiques de ce type de câble sont un allongement moyen, une bonne fiabilité, un coût modéré, une résistance moyenne au problème d’alignement des embouts, la possibilité d’utiliser des embouts manuels.

Utilisation : Haubans

Stock : 2.5 mm a 12 mm

Le monotoron gainé PVC

Il existe une version gainée en PVC qui augmente le diamètre d’environ 2 mm. Ceci sert soit à rendre le cable plus confortable à la main(filières), soit à éviter des risques de blessures (haubans des petits catas de sport en cas de chavirage) ou encore à réduire le ragage sur les voiles (bastaques sur les bateaux de voyage).

 

Utilisation : Filières, haubans, bastaques

Stock : 3 mm 5 fini ; 4mm 6 fini ; 5mm 8 fini

Le Dyform

Le dyform est une évolution du monotoron avec une meilleure compacité du fait que les fils qui composent le câble ne sont pas ronds mais d’une forme trapézoïdale sur la couronne extérieure.

Par exemple un câble de 7 mm nominal représente une surface théorique 42.87 mm², dans un monotoron 1×19, il n’y a qu’une section 29.23 mm² due aux espaces entre les fils contre 34.16 mm² en dyform.

 

Ce meilleur tassement des fils implique qu’à diamètre égal nous avons une meilleure résistance, à effort égal un allongement plus faible d’où une utilisation sur des bateaux aux gréements exigeants tout en gardant une bonne fiabilité du fait de la construction multi-brins.

 

Utilisation : Haubans

Stock : Variable

Le câble souple

Le câble souple est utilisé de nos jours pour la réalisation des haubans sur les bateaux traditionnels. Cela permet de réaliser des finitions par épissure sur cosse et donc de garder un aspect le plus traditionnel possible. Son avantage est la souplesse mais son allongement sous charge ainsi que sa charge de rupture sont médiocres.

 

Utilisation : Haubans traditionnels

Stock : 2.5 a 8 mm

Le Rod

Le Rod est réservé à des bateaux aux gréements très exigeants, faible maitre bau en autres. La grande qualité du Rod c’est son très faible allongement au diamètre constant par rapport au dyform ou au monotoron.

Le principal défaut, c’est sa durée de vie relativement courte, on préconise 5 ans ou 20 000 milles au premier échu du fait que la rupture est sans avertissement.

 

Utilisation : Haubans

Stock : sur commande

Textile

On entend parler de plus en plus de haubanages textiles dans le milieu de la course et même dans le monde de la croisière.

Ces nouvelles technologies sont assez séduisantes en terme de poids, d’allongement  et sont en perpétuelles évolutions.

 

Nous sommes tout à fait en mesure de vous proposer des solutions légères et fiables.

Les Embouts les plus courants

Références clients