Gréement courant

Le Gréement courant course et croisière

Le « gréement courant » est constitué de toutes ses parties mobiles : bôme, wishbone, pic, barre de flèche, vergue. tangon. écoutes, drisses, hale-bas, hale-haut ou balancine. bastaques, bras, bosses de ris, garcettes.

Les cordages que nous utilisons sont de marque Corderie Lancelin produits à Ernée, Pays de Loire.

Gamme « Croisière « 

Au magasin vous trouverez la gamme France olympe, Callisto qui sont en polyester intérieur et extérieur et la gamme Punch avec une âme en dyneema.

Gamme  » Course « 

Pour la course nous proposons les gammes Minos, Helios, Albatros , le dyneema pur qui sont essentiellement composés d’une âme en Dyneema.

Les Amarres

L’amarrage d’un navire est la dernière phase d’une manœuvre d’accostage. L’amarrage consiste à le maintenir contre un quai ou un ponton, à l’aide d’aussières, longs cordages de diamètres variables selon la taille du navire, capelées d’une part au quai sur des taquets ou des anneaux, et d’autre part sur le navire, à l’avant et à l’arrière.

Un bon amarrage est un amarrage qui répond à deux qualités principales : une bonne résistance à la traction mais aussi une forte capacité d’allongement. En effet, le mouvement de l’eau et donc la houle générée est le principal facteur d’usure pour les amarres. Il convient d’utiliser une ligne d’amarre qui pourra amortir le mouvement de la houle.

Il y a deux matériaux utilisés pour la réalisation des cordages d’amarres :

  • Le polyamide : Il possède une grande élasticité naturelle qui lui confère une excellente capacité d’absorption des chocs et de résistance aux surcharges occasionnelles.
  • Le polyester : Très adapté au milieu marin, le polyester est apprécié pour sa grande souplesse et sa capacité à sécher rapidement. Même après un trempage prolongé dans l’eau de mer, il conservera sa souplesse. Il est aussi conseillé pour son excellente résistance aux UV.

Nous proposons dans cette partie , des amarres polyester dont la gaine est en tresse 24 fuseaux limitant ainsi le détorronnage, mais nous avons également des amarres en 3 torons polyamide.

Gamme  » vieux gréement »

Un polyester imitation chanvre afin de donner un aspect vieux gréement a votre bateau. En magasin , nous proposons plusieurs diamètre dans cette gamme .

 

Il est possible de commander d’autre gamme de chez Lancelin bien entendu, n’hésitez pas à nous demander les tarifs.

La dimension ou les longueurs de vos bouts

Le gréement courant ou autrement dit les bouts. Comment connaitre les longueurs de bouts nécessaires à vos besoins pour vos drisses et vos écoutes ? Pour cela il faut connaitre la hauteur de votre mât, en générale il faut compter environ 2.5 a 3 fois la hauteur de votre mât. Voir nos préconisations en cliquant sur le mot drisses et écoutes ci dessus.

 

Références clients