Démarche environnementale

Respect de l’environnement : une entreprise attentive

Les voiles sont, dans leur grande majorité, fabriquées à base de produit pétrolier, il nous parait donc important de réfléchir à des substitutions lors de la fabrication mais aussi en fin de vie du produit.

 

Au stade de la fabrication :

De par notre cycle court de fabrication ainsi que par la localisation de la fabrication en France, c’est-à-dire proche du lieu d’utilisation de nos voiles mais aussi du lieu de fabrication des tissus, nous réduisons notre impact sur l’environnement du fait des transports.

Une voile délocalisée aura déjà parcouru 20 000 kms avant d’arriver à votre bord, chez nous 1 500 kms si vous naviguez dans le sud de la France.

Les chutes de découpe de nos voiles sont recyclées pour la fabrication d’accessoires, genre sacs ou pour les réparations de petites envergures.

Les papiers de nos double faces sont recyclés.

 

Nous avons fait réaliser un éco diagnostic de nos fabrications et en particulier sur une grand voile Dacron.

Il ressort de cette étude que le remplacement du tissu Dacron par un biosourcé genre coton aurait un impact négatif (plus d’eau, plus de renouvellement)

Les deux points d’amélioration écologique sont :

  • Des accessoires biosourcés (coulisseaux etc), l’étude est en cours
  • Remplacement des cuirs de raguage par du cuir non traité ou par des sangles. Le traitement du cuir est à base de chrome.

L’étude complète est téléchargeable ci-dessous.

 

Le transport de nos voiles

Toutes nos voiles sont expédiées dans des cartons recyclés.

Pour le transport de vos voiles, nous privilégions des transporteurs éco-responsables.

 

En fin de vie

Nous recyclons les voiles hors d’usage auprès d’entreprises ou d’associations qui fabriquent des sacs à base de voiles comme par exemple 727 Sailbag à Lorient ou Rbag.

 

Eco-diagnostic

Diagnostic (1245 Ko)

Références clients