Qu’est ce que le mylar ?
Le mylar c’est quoi ?
Le Mylar n’est pas un tissu à lui seul c’est un film polyester transparent et résistant bien connu , fabriqué en étirant du polyéthylène téréphtalate.
Celui-ci entre dans la composition de tissu de voile tels que les PX, le PXB , le composite , le carbon ou carbon LiteSkin , AS ou AS LiteSkin et le DYS qui sont des tissus laminés .
Utilisé seul avec des fibres il devient alors du PX ou PXB, du Carbon sport ou de l’Aramid Sport.
Recouvert par un intissé ou un taffetas il devient alors un composite DCX, un Carbon sport LightSkin, un Aramid Sport Light Skin, un DYS ou encore du GPL LightSkin.
Ci-dessous une représentation schématique de quelques tissus laminés afin de comprendre de quoi ils sont composés.
Comment résiste t’il au UV ?
Le mylar n’est pas reconnu pour ses propriétés anti UV sur une longue durée . De manière prolongée , il deviendra jaune et cassant.
Il convient donc pour des projets à court terme comme pour des tissus régates comme le PX ,PXB ou en Aramid ou carbon sans leur seconde peau Light skin , ce qui lui donne un aspect plus léger. On y voit même en transparence.
Afin de lui donner une propriété un peu plus résistante et donc une durée de vie un peu plus longue on y ajoute la couche de d’intissé polyester ou de taffetas , ou dyneema.
On obtient alors un composite DCX , un DYS , un carbon sport Lite Skin, Aramid Light Skin ou un GPL .